10 façons d’analyser et évaluer un marché

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Vous avez identifié une nouvelle offre ou une nouvelle opportunité et souhaitez vous assurer de la pertinence du marché grâce à une analyse de marché ? Voici 10 façons de Marketing Pirate d’évaluer l’attractivité d’un marché, sans avoir besoin de vous lancer dans une étude très coûteuse et chronophage.

L’urgence

Evaluez à quel point votre offre correspond à un besoin immédiat des consommateurs. Selon la situation actuelle, la période, la saison, votre besoin peut correspondre à un besoin urgent (acheter un maillot de bain avant les vacances d’été) ou être totalement en décalage (essayer de le vendre en plein automne).

La taille du marché

Quels sont les acteurs déjà présents sur le marché ? Le gâteau est-il assez grand pour le diviser en autant de part et en prendre la plus grosse ?

La taille du marché va s’évaluer selon les offres concurrentes déjà présentes et en les rapportant à la demande : peu de besoin mais beaucoup d’offres ? Fuyez et concentrez-vous plutôt sur les marchés à forte demande, auxquels personne ne répond encore.

Le prix potentiel de vente

Quel sera le panier moyen de vos consommateurs ? Selon le prix que sera capable de payer votre consommateur, vous saurez si le marché est porteur ou non. Combien d’idées formidables, pouvant révolutionner leurs marchés, se sont casser les dents en proposant un prix bien plus élevé que celui que les clients acceptaient d’investir dans ce type de produit ?

Il est donc important de vérifier le prix potentiel de vente, notamment en allant regarder les prix pratiqués par vos concurrents sur leurs espaces de vente ou sur celui d’autres revendeurs (Amazon, etc)

Le coût d’acquisition client

À quel point sera-t-il simple et peu onéreux d’acquérir un nouveau consommateur ? En moyenne, combien faudra-t-il de temps et d’argent pour le conquérir ?

Selon votre offre, définissez un tunnel de conversion et un coût d’acquisition estimée dans votre analyse de marché pour vous assurer que vous rentrerez dans vos coûts et que votre offre est réellement porteuse.

Les frais de livraison

Au-delà du produit, une des questions importantes et point souvent épineux des entrepreneurs : la livraison.

Comment allez-vous rendre accessible votre produit et combien cela coûtera-t-il ? Si la question ne se pose pas pour la prestation de services, la livraison de petits objets l’estimation reste assez simple mais si vous prévoyez de commercialiser un produit plus volumineux, les coûts de livraison seront un élément déterminant de votre analyse de marché.

Originalité de votre offre

À quel point est-ce que votre offre est unique et différente de celles de vos concurrents ?

Si le marché est déjà très occupé par les concurrents, identifiez les meilleures façons de vous différencier pour être mieux-disant et aller un cran plus loin dans votre proposition de valeur. Vous souhaitez ouvrir une librairie ? Allez plus loin et proposez un service de café / bar dans votre librairie, pour permettre à vos clients de passer un bon moment dans votre magasin.

Time to market

Dans combien de temps serez-vous prêt à commercialiser votre offre ? Ce point sera notamment déterminant pour être en phase avec l’urgence du besoin. Ouvrir une boutique en ligne ne prend que quelques minutes, une plateforme de services plus spécifique peut prendre des mois, soyez sûr de votre planning et de sa pertinence vis-à-vis de la demande.

L’investissement nécessaire

Selon votre offre, celle-ci pourra nécessiter un investissement financier de votre part plus ou moins important. Pour lancer votre micro-entreprise, un simple ordinateur et une connexion wifi satisfaisante suffiront. Pour lancer votre marque de vêtements de PAP nécessitera un investissement plus conséquent. Soyez sûr que l’investissement demandé est en phase avec l’ambition que vous souhaitez consacrer au projet et au retour sur investissement qu’il sera susceptible de vous procurer.

Les possibilités d’upselling

Vendre un produit c’est bien, en vendre deux c’est mieux. Avez-vous identifié des service / produits complémentaires permettant de faire grimper le panier moyen ? Les consommateurs achetant des rasoirs ont souvent besoin de lames supplémentaires ou de crème à raser. Identifiez des possibilités d’upselling qui vous permettront de faire croître votre proposition et être certain de la pertinence et attractivité du marché.

Le suivi

C’est bien beau de lancer votre offre mais encore faut-il pouvoir ensuite la suivre et la faire vivre. Identifiez avec précision le coût et le temps que nécessitera le projet grâce à cette analyse de marché car il s’y cache parfois quelques surprises mal anticipées !

Prévoyez les coûts qui s’étaleront tout au long de la vie de votre projet, qu’il s’agisse des frais fixes ou variables, de façon à avoir une vue générale de l’offre et être sûr de sa pertinence et viabilité au-delà de la phase de lancement.

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