Cold Emailing : les 5 règles selon Oussama Ammar

Cold-Emailing-Oussama-The-Family

On le sait, rien de plus difficile ou ingrat que le cold emailing et ses innombrables messages et relances laissés sans réponses… Pourtant ce levier souvent mal utilisé, peut se révéler être particulièrement efficace et puissant lorsqu’il est maîtrisé avec justesse et créativité.

Dans la (brillante) newsletter de The Family expédiée chaque semaine, j’ai pu trouver les 5 conseils inspirants de Oussama Ammar sur le sujet, qu’il me semble important de diffuser tant on peut lire de véritables inepties sur le sujet !

Règle 1 : Soyez concis

Si vous dérangez quelqu’un que vous ne connaissez pas, la moindre des choses est de le respecter en étant direct et très clair. Comme règle générale, limitez-vous à trois phrases maximum.”

Ne vous lançez pas dans une dissertation et n’essayez pas de tout dire dès le premier message. L’enjeu est de capter l’attention. Une attention très fragile, qu’il vaut réussir à séduire en quelques secondes avant qu’elle ne s’évapore et vaque à d’autres occupations.

Règle 2 : Ne racontez pas votre vie

C’est contre-intuitif mais il vaut mieux envoyer plusieurs mails courts plutôt qu’un long message rempli de détails. Tout est une question de finesse dans l’approche. Etes-vous capable de rendre ça personnel ?

La plupart des cold mailings que je reçois me demande des choses que je ne suis pas prêt à offrir – la plupart du temps du temps, ou un café. Mais je n’ai pas de temps et je ne bois pas de café. Un bon cold mailing m’apprend quelque chose ou me donne une information potentiellement irrésistible.

Règle 3 : Vous ne voulez pas déranger et vous avez raison

Rappelez-vous simplement que ce sont des adultes. S’ils ne veulent plus de vos emails, ils peuvent vous le dire. J’ai eu l’un des meilleurs meetings de ma vie après qu’un collègue m’ait envoyé 23 colds emailings. Même s’ils étaient super embarrassés après le troisième.

Si vous pensez avoir quelque chose d’intéressant à dire ou à offrir, ne renoncez pas et persévérez, cette valeur finira par toucher sa cible.

Règle 4 : Personne n’est hors d’atteinte

Les adresses mails ne sont pas compliquées à obtenir et généralement les gens ne réalisent pas à quel point les personnes puissantes lisent elles-mêmes leurs mails. Après tout, à quoi bon accumuler autant de pouvoir si c’est pour déléguer les plus importantes décisions telles que qui voir et qui éviter.

Règle 5 : Ne laissez pas votre égo tout gâcher

Je rêve de rencontrer Jennifer Lawrence, mais je n’ai rien à lui offrir, donc il vaut mieux que je lui laisse faire sa vie sans être harcelée par mes cold emails.”

Et pour finir ?

Proposez quelque chose qui déchire. Donc avant d’essayer de vendre votre produit, soyez focus sur son développement, affinez votre offre, votre purpose, développez naturellement votre réseau et faites un peu de cold emailing sur votre temps libre !

Pour recevoir la newsletter de The Family, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *