
Entrepreneur de génie ou savant fou, Elon Musk suscite les débats, à la fois chez les commentateurs professionnels ou le grand public. On ne peut s’empêcher de parler ou d’écrire (une biographie) sur lui : une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent !
Elon Musk est actuellement la première et seule biographie officielle de l’entrepreneur, fruit de plus de 30 heures de discussion entre Musk et l’auteur Ashlee Vance. Ces conversations ont été l’occasion de rentrer dans l’intimité de la vie de l’entrepreneur, allant plus loin que le portrait superficiel qu’on dresse de lui habituellement : de son enfance compliquée à sa vision du monde et du business, la biographie est l’occasion de suivre Elon Musk dans ses différents projets, dans les bons comme dans les moments les plus tortueux.
On y (re)découvre un travailleur acharné, passionné, un homme évidemment ambitieux, exigeant, parfois même tyrannique, profondément préoccupé par les problématiques futures. Plus qu’un dirigeant d’entreprise, on y trouve le portrait d’un créateur plus intéressé par l’avenir de la planète que celui de son compte en banque ou de l’avenir de ses entreprises en Bourse.
“Nous voulons nous assurer qu’il reste ailleurs (que sur Terre) une graine de civilisation humaine, de manière à pouvoir ramener la civilisation, et peut-être ainsi raccourcir la durée de l’Age sombre.”
Elon Musk.
Après avoir lu avec attention la biographie d’Elon Musk, je voulais vous partager ici les principales leçons pouvant être tirées de ce parcours hors-normes et facilement applicables dans notre quotidien.
#1 – NE JAMAIS PERDRE CONFIANCE EN SA VISION
Quelle que soit la situation, Elon Musk n’a jamais perdu foi en son projet et sa vision. Ne jamais perdre confiance en sa vision ne signifie pas pour autant la suivre aveuglement mais c’est être capable de résister aux épreuves, de faire le dos rond en temps difficile. Le changement ne se fait pas facilement et toute révolution, de tout ordre, nécessite du temps et de la résilience.
« Cet homme ne considère jamais non comme une réponse. Pas moyen de s’en débarrasser. Je le vois comme le Terminator. Il verrouille son regard sur quelque chose et dit : “Je l’aurai.” Peu à peu, il m’a eue. »
Justine Musk, première femme d’Elon
Musk l’a vu et vécu, pas seulement une fois. Mais à de très nombreuses reprises. Pour X.com (qui deviendra plus tard PayPal), Zip2, Tesla ou SpaceX, il a dû à chaque fois faire face aux critiques et des doutes virulents autour de lui. Un manque de confiance mais aussi d’argent. Mais ces inquiétudes n’ont jamais pesé sur sa détermination et sa confiance personnelle. Il a à chaque fois prouvé que ses intuitions étaient les bonnes, obligeant les médias, concurrents ou même employés, à reconnaître le talent de visionnaire de l’entrepreneur sud-africain.
#2 – SE FORMER ET APPRENDRE EN PERMANENCE
Où est-ce qu’Elon Musk a appris à créer une fusée ? Pas à l’école, très certainement. De même pour les batteries des Tesla ou pour imaginer le fonctionnement de PayPal. Lorsque les journalistes ou bien l’auteur du livre lui demandent où est-ce qu’il a appris tout ce savoir, il répond tout simplement : « Je lis des livres ».
Il s’agit sûrement d’un des meilleurs conseils qu’on puisse partager, et qui est celui donné par de très nombreux entrepreneurs à succès tels que Bill Gates, Warren Buffet, ou Peter Thiel. Tous les grands créateurs et entrepreneurs soulignent l’importance de se former et lire pour nourrir son imagination et continuer à apprendre continuellement.
Elon Musk lit beaucoup et sur des thèmes variés. Lorsqu’on lui demande la liste des livres ayant changé sa vie, il cite dix ouvrages :
« Benjamin Franklin : une vie américaine » par Walter Isaacson
« Le Guide du voyageur galactique » par Douglas Adams
« Le Seigneur des Anneaux » par J.R.R Tolkien
« Einstein : la vie d’un génie » par Walter Isaacson
« L’explication mécanique des formes » par J.E Gordon
« Ignition ! » par John D. Clark
« Superintelligence : chemins, dangers, stratégies » par Nick Bostrom
« Zero to One » par Peter Thiel
« Howard Hughes : sa vie et sa folie » par Donald L. Barlett et James B. Steele
« Les Marchands de doutes » par Naomi Orestes et Erik M. Conway
#3 – EXPLOREZ PLUSIEURS DOMAINES
Plutôt qu’être expert d’un seul et unique domaine, Elon Musk a préférer devenir un « expert généraliste » comme le dit Simmons. Les connaissances de Musk s’étendent ainsi par exemple de l’aérospatial à l’ingénierie automobile en passant par la physique et l’intelligence artificielle.
Il intègre de nombreuses notions pour chaque domaine puis engage des experts pour chaque sujet. Cela lui permet non seulement d’avoir un temps d’avance sur ses concurrents, mais aussi d’avoir une vision plus large pour innover et d’être capable de suivre de façon assez fine le travail de ses équipes.
Grâce à cette vision plus large, il est plus facile de transférer ses connaissances d’un domaine à l’autre pour les appliquer dans des contextes différents. C’est ce qu’on appelle communément l’apprentissage par transfert (ou learning transfer), art dans lequel Musk excelle, et rejoignant le fait que celui-ci lit des livres très variés, allant de la science-fiction à la philosophie, en passant par l’informatique ou la religion.
#4 – LA PRODUCTIVITÉ EST UNE QUESTION D’ORGANISATION
Avec l’essor du développement personnel, de nombreux articles sortent sur le sujet de la productivité, avec de soi-disant conseils miracles pour booster sa productivité. Elon Musk s’impose une rigueur de fer en la matière, conservant un fonctionnement inchangé depuis plusieurs années et reposant sur plusieurs règles.
- Débuter la journée avec les tâches les plus importantes : il débute le plus souvent sa journée vers 7h du matin et attaque les mails et sujets les plus sensibles. C’est le moment où son esprit est le plus reposé et donc à même de réfléchir sur ces points structurants.
- Favoriser une communication asynchrone : pour ne pas être dérangé et être maître de son temps, Muks favorise les méthodes de communication asynchrones, dont les textos et les emails. Il coupe toutes notifications et refuse les rendez-vous dont le but n’est pas clair ou dont sa présence n’est pas impérative. En ce sens, il réduit au maximum les distractions et pertes de temps pour se concentrer sur ses tâches essentielles.
#5 – N’AYEZ PAS PEUR D’ÊTRE CLIVANT
Vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, ni vous ni votre produit. Alors plutôt qu’essayer de satisfaire tout le monde, tâchez plutôt de ravir les personnes susceptibles d’être les plus intéressées.
L’un des exemples les plus marquants en la matière avec Elon Musk est celui de Tesla. Le Cybertruck de la marque ressemble à une série de triangles isocèles posés sur des roues. Mais le modèle de Tesla n’est pas fait pour plaire à tout le monde ou au public habituel des pick-up. Il s’adresse aux millenials, aux accros de technologie plutôt qu’aux cols bleus cherchant un véhicule statutaire.
Plutôt que s’adresser à un grand ensemble informe, Musk s’adresse à des tribus bien précises pour chacun de ses produits. En les ciblant avec une telle précision, il s’assure de se les mettre dans la poche et surtout d’en faire des ambassadeurs très engagés de la marque. Donc un conseil : passez plus de temps à identifier et comprendre votre audience principale plutôt qu’à lister les arguments qui seront capables de mettre tout le monde d’accord !