Comment Être Visible Sur Les Plateformes de Freelance ? 🚀

Les plateformes de mise en relation se multiplient mais les profils aussi. Voici des conseils simples & rapides pour émerger au milieu de toute cette concurrence !


L’explosion du free-lancing s’est accompagné d’un développement important de plateformes gratuites, permettant de mettre en relation freelances et clients.

UpworkMaltCrème de la Crème peuvent ĂŞtre des outils importants pour tout indĂ©pendant souhaitant se rendre visible aux yeux de potentiels clients. Mais encore faut-il rĂ©ussir Ă  ĂŞtre vu !

En 10 ans, le nombre de freelances a augmentĂ© de 120%. Ils sont dĂ©sormais près d’un million en France, soit plus de 10% des actifs. Malt, une des plateformes les plus utilisĂ©es en France par les indĂ©pendants, compte aujourd’hui 60 000 freelances sur sa plateforme. Des milliers de talents aux profils divers et variĂ©s, allant du crĂ©atif au chef de projet en passant par photographes et dĂ©veloppeurs, mis en concurrence pour chaque projet.

Pour proposer la sĂ©lection de freelances la plus pertinente, les plateformes s’appuient sur une sĂ©rie de critères prĂ©cise, favorisant les profils les plus completsprĂ©cis et recommandĂ©s.

Si la quantité de recommandations sera inhérente à la qualité de votre travail et que vous serez les seuls maîtres de celui-ci, je vous partage quelques conseils et astuces efficaces, simples à mettre en place, qui permettront de booster votre profil, remonter dans le moteur de recherche et créer de nouvelles opportunités.

#1. CLARIFIEZ VOTRE EXPERTISE

Vous ĂŞtes polyvalent, aussi douĂ© avec un appareil photo qu’avec une calculette. Ces talents font votre richesse et feront votre diffĂ©rence sur le long-terme. Mais pour attirer de nouveaux clients, vous aurez besoin de clarifier votre profil et vous focaliser sur une expertise.

Multiplier les compĂ©tences affichĂ©es risque de crĂ©er un flou autour de votre profil, de dĂ©router des clients potentiels et donc vous dĂ©favoriser dans le moteur de recherche, au profit de profils plus experts.

C’est logique : de la même façon que vous êtes pris de doutes devant une carte de restaurants à rallonge, vos clients soupçonneront votre expertise quand ils verront votre profil de touche à tout.

Identifiez donc votre rĂ©elle expertise, celle qui fait votre force et votre diffĂ©rence, et faites en sorte que l’ensemble de votre profil l’illustre et la rende immĂ©diate, de votre nom de poste, Ă  vos expĂ©riences en passant par les rĂ©fĂ©rences et les mots-clĂ©s utilisĂ©s.

#2. SOYEZ SEO-FRIENDLY

Comme sur tout moteur de recherche, on vous trouvera sur la base de mots-clés spécifiques. Vous pourrez renseigner des dizaines de mots mais seuls quelques uns seront retenus en priorité — les sept premiers sur Malt.

Assurez-vous que ce choix de mots-clĂ©s correspondent Ă  l’expertise que vous souhaitez mettre en avant et aux mots les plus populaires et recherchĂ©s par les clients de la plateforme.

Trois astuces pour identifier les plus performants :

  • Identifiez les mots proposĂ©s en prioritĂ© par les plateformes sur la thĂ©matique (la volumĂ©trie de requĂŞtes associĂ©es apparaĂ®t le plus souvent après le mot-clĂ©).
  • Utilisez Google Trends pour identifier les mots associĂ©s Ă  votre thĂ©matique.
  • Consultez les profils les mieux rĂ©fĂ©rencĂ©s sur votre expertise et les mots-clĂ©s qu’ils ont renseignĂ©.

En complĂ©ment de l’espace dĂ©diĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  enrichir l’ensemble de votre profil avec ces mots-clĂ©s, qui ne feront que doper votre visibilitĂ© organique.

#3 — LES BONS TRAVAUX FONT LES BONS AVIS

Les notes et recommandations sont particulièrement recherchées et regardées, faisant office de seuls éléments rassurants lorsqu’on s’apprête à travailler avec un total inconnu.

Vous ne confieriez pas vos trajets en voiture ou votre appartement Ă  des inconnus sans notes ou commentaires, il en va de mĂŞme pour les investissements.

Incitez systématiquement vos clients à donner leur avis sur votre prestation en fin de collaboration. La quantité d’avis permettront aux plateformes de considérer automatiquement votre profil comme pertinent et de confiance, et favoriseront donc sa visibilité.

En complément, sollicitez d’anciens clients qui pourront apporter leurs témoignages et apporter de la crédibilité à votre profil.

#4. UNE PHOTO DE RÉUSSIE, C’EST DIX CLICS DE RETROUVÉS

C’est une évidence mais une image vaut mille mots et l’oeil se fixera d’abord sur votre photo de profil avant d’ouvrir votre profil et découvrir votre talent.

Choisissez cette photo avec attention et n’hĂ©sitez pas Ă  en changer rĂ©gulièrement pour tester leur impact sur vos performances.

Cette photo sera le logo de votre marque et devra inspirer confiance, en s’adaptant aux codes de votre secteur : la photo et l’image d’un CrĂ©atif sera diffĂ©rente de celle d’un “Business Developper”.

Si vous n’avez pas de photo sous la main, sollicitez un ami Ă©quipĂ© d’un Reflex qui tient la route ou investissez dans un shooting avec EVER, fait sur-mesure selon vos attentes.

#5. DÉFINIR SON TARIF JOURNALIER DE FREELANCE

L’une des interrogations principales des indépendants est la définition du tarif journalier. Il est très simple d’identifier sur les plateformes le tarif moyen pratiqué par des profils concurrents et de positionner en fonction de celui-ci.

TJM fournis par Malt.

Les profils les plus actifs et sollicités étant les plus visibles et favorisés les plateformes, l’une des stratégie consiste, en début d’activité ou de création de profil, à fixer un prix volontairement plus bas que la moyenne de façon à attirer rapidement les projets.

Une fois les premiers projets terminés, vous pourrez ré-ajuster votre tarif journalier et vous permettre de le fixer même plus haut que la moyenne, les recommandations crédibilisant la qualité de votre travail.

Libre à vous ensuite de fixer votre tarif selon votre activité et votre objectif.

#6. ANALYSER SES PERFORMANCES DE FREELANCE

Consultez le détail des performances de votre profil au moins aussi souvent que votre compte bancaire. Vous trouverez dans ces chiffres un tas d’informations clés qui vous permettront d’optimiser votre profil.

Vous pourrez y trouver les thĂ©matiques / requĂŞtes ayant permis de vous trouver, le nombre de consultation de profils, de projets proposĂ©s et ainsi identifier rapidement si le problème vient d’un mauvais rĂ©fĂ©rencement (signifiant que les mots clĂ©s et le titre d’activitĂ© seront Ă  travailler), d’un taux de rebond Ă©levĂ© (nĂ©cessitant un retravail de votre profil pour proposer d’avantage d’élĂ©ments susceptibles de convaincre les clients intĂ©ressĂ©s), d’un dĂ©lai de rĂ©ponse trop Ă©levĂ© (entre 1h et 2h en moyenne) ou d’un tarif pas suffisamment attractif.

Optimisez votre profil en continu en questionnant chaque chiffre et en considérant que vous pourriez assurément être mieux placé. Et ça, vous êtes le mieux placé pour le savoir !


N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos astuces et bonnes idĂ©es en commentant cet article et en ajoutant un lien vers votre profil de freelance đź™ŹđźŹ»

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