B@tir un empire : et si un @ suffisait pour monter une entreprise à succès ?

Le digital et les réseaux sociaux ont profondément changé la façon d’acheter mais aussi de vendre. Je le constate plus particulièrement chez les plus jeunes et leur rapport totalement décomplexé avec le business : au-delà d’avoir compris les règles du jeu de chaque plateforme, ils ont à présent totalement assimilé le fait que les réseaux sociaux pouvaient être autre chose qu’un lieu de discussion et d’inspiration mais s’avérer aussi être de puissants leviers business.

Internet regorge d’exemples de jeunes partant de rien et développant une marque à succès en capitalisant uniquement sur la force des réseaux sociaux. Si on a coutume de répéter l’adage qu’il faut avancer vite et être le plus agile possible, ces Instapreneurs sont des modèles d’entrepreneuriat : totalement décomplexés, ils se moquent des questions de statuts, SIRET ou même de la peur de l’échec : ils vendent, point. Peu importe la quantité. S’ils vendent, tant mieux. Si les ventes s’arrêtent, ils basculent, pivotent, twistent, effacent et créent un nouveau compte Instagram.

DES CODES MARKETING À RESPECTER

Car tout part de là. Ou plutôt de l@. Aujourd’hui pour qu’une société existe (du moins publiquement), il suffit qu’elle ait un @ Instagram. C’est lui qui fait foi et fait office de baromètre de valeur médiatique. Dis-moi qui te suis, je te dirai à combien tu es valorisée. Et c’est d’Instagram que tout part et tout converge.

Au-delà d’avoir assimilé les rouages des réseaux sociaux, ces Instapreneurs ont aussi totalement compris les codes du marketing, et plus particulièrement ceux qui marchent redoutablement biens sur leurs pairs : les produits sont de mieux en mieux packagés, les logos se font très vite, on pioche dans des images de la pop-culture, on s’inspire des codes des marques américaines qu’on remet à la sauce française pour valoriser un certain art de vivre parisien.

Instaprenneurs-marketing-pirate

LES CONSEILS À RETENIR

Quels conseils garder de ces Instapreneurs ? Au-delà du mindset Pirate, peut identifier au moins trois learnings intéressants à conserver pour sa stratégie Instagram :

  • Créer un univers inspirant : de nombreuses marques capitalisent sur des images déjà existantes et des références pop-culture pour nourrir la communication de la marque sans avoir besoin de faire le moindre shooting. Cet univers visuel permet de “comprendre” le lifestyle entourant la marque et créer tout un imaginaire autour de celle-ci, permettant d’aller plus loin qu’une simple communication produit.
Le lifestyle Sporty & Rich
  • Capitaliser sur toutes les fonctionnalités disponibles : Instagram met à disposition des créateurs de nombreux formats pouvant être intéressants à exploiter dans sa communication. Cette richesse de formes permet d’apporter de la variété dans la communication, et ainsi alterner entre de la photo, de la vidéo, du format long (IGTV), plus cut (Reels), brut (Stories), Live, etc
  • Instagram comme outil de Social Selling : il devient de plus en plus facile de vendre directement via la plateforme en identifiant ses produits sur les photos, ce qui performe particulièrement pour les produits cosmétiques et de prêt-à-porter. L’achat coup de coeur est ainsi beaucoup plus facile et limite le nombre d’étapes séparant le contenu croisé dans le fil d’actualité au panier d’achat.

Si pour la plupart ces entreprises ne sont pas promises à des grandes destinées sur le long terme, ce vent de fraicheur est néanmoins instructif et inspirant à plusieurs niveaux. L’entrepreneuriat a besoin de cette insouciance mêlée à un pragmatisme sûr de lui, qui permet d’être plus léger et de rebondir sans faire de casse. La logique de tester son produit sans attendre n’a jamais été aussi efficace que sur les réseaux sociaux où l’on peut déclencher des ventes très rapidement, sans rien avoir d’autre qu’un compte Instagram (pas même de société, de bureaux ou même de stock).

C’est une leçon à la lourdeur que peut parfois représenter l’entrepreneuriat en France, où la création d’une entreprise peut ressembler à un acte engageant jusqu’à la tombe. Entreprenons avec enthousiasme, malice et essayons de caler notre rythme sur le BPM effréné des réseaux sociaux. Comme disait l’autre, move fast and break things.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *