Les Réponses aux 5 Questions les Plus Posées sur Les Réseaux Sociaux 📱

main-utilisant-téléphone

Que vous soyez un expert du Social Media ou un novice, vous avez évidemment de nombreuses questions sur les réseaux sociaux.

Durant ces dernières années, et encore aujourd’hui, je constate que ce sont souvent les mêmes interrogations qui reviennent en permanence. Des questions d’apparence anodines, qui peuvent même paraître bêtes, qu’on n’ose pas poser à des professionnels pour ne pas paraître ridicule, mais qui ont toute leur importance et méritent d’être creusées.

Je vous partage ici une liste des questions les plus fréquentes sur le Social Media et vais tâcher de vous y apporter le plus de réponses !

#1. EST-CE QUE J’AI BESOIN D’ÊTRE SUR TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

La réponse : Non.

S’il peut être tentant de vouloir accroître sa visibilité en se lançant sur le plus de plateformes possibles, il s’agit clairement d’une fausse bonne idée. La principale raison est qu’il est bien trop chronophage d’y être présent de manière efficace, du temps passé à la fois pour animer ces espaces, produire des contenus pour les alimenter et répondre aux questions.

Il ne suffit pas de créer un compte et une page pour être visible sur la plateforme : il faut y proposer un contenu intéressant, commencer à bâtir une communauté, et adopter une stratégie de médiatisation vous permettant de pousser vos contenus aux bonnes audiences et ainsi être réellement visible. Autant de besoins à multiplier par le nombre de plateformes, d’où le besoin de rationaliser !

Une façon très simple de déterminer quels réseaux sociaux sont les plus pertinents vis-à-vis de vos besoins, est de déterminer votre audience ciblée et étudier son comportement. Selon que vous visiez des adolescents ou des jeunes adultes, vous n’adopterez pas les mêmes plateformes.

Ce sont les chiffres d’utilisation de l’audience que vous souhaitez toucher qui pourront vous aider à décider quelles plateformes sont les plus appropriées pour votre marque.

Vous pouvez lire les (très complètes) études annuelles “Digital Report” menées par WeAreSocial, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour définir votre écosystème Social Media.

#2. QUAND PUBLIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

La réponse : Il n’existe pas réponse toute faite (ou presque).

Sûrement l’une des questions que j’ai le plus lu ou entendu ces dernières années, mais aussi l’une des plus mal répondues.

Vous pourrez trouver plein d’avis différents sur la question sur Internet, avec des experts vous jurant que c’est à midi ou 20h qu’il faut poster, le vendredi et le dimanche.

La réalité est que personne ne le sait mieux que vous. Ou plutôt si, une seule personne le sait mieux que vous, c’est la plateforme.

Les réseaux sociaux offrent aux pages des statistiques très complètes sur leur activité, pouvant aller de la visibilité à l’engagement, en passant par le détail démographique de l’audience et les pics de connexion.

Ainsi, selon la nature de votre activité et selon votre audience, ces pics de connexion vont différer d’une page à l’autre. Pour trouver la réponse la plus précise à cette question, rendez-vous dans les statistiques de votre page, sur Facebook, Twitter ou Instagram,

Trouver les pics d’audience de ma page Facebook.

C’est dans cet espace que vous trouverez toutes les réponses concrètes à vos questions, et notamment savoir quand publier et à quelle fréquence sur les réseaux sociaux.

#3. EST-CE QUE LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT VRAIMENT EFFICACES ?

La réponse : Oui.

Oui, les réseaux sociaux sont vraiment efficaces. Ou tout du moins, ils peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés. Lorsque ce n’est pas le cas, ils ne sont alors qu’une simple distraction et une source de dépenses inutile.

De par leur nature et leurs audiences actives, les réseaux sociaux sont avant tout de puissants leviers de visibilité. En effet, avec 37 millions d’utilisateurs actifs par mois en France sur Facebook, et 11 millions d’utilisateurs actifs par jour en France sur Instagram, les réseaux sociaux disposent d’audiences inégalées sur lesquelles capitaliser.

Seulement, il ne suffit pas de publier pour toucher ces audiences. L’efficacité est ainsi étroitement liée au média, au sponsoring que vous pourrez réaliser pour accroître la visibilité de vos publications et les pousser aux bonnes audiences.

Sans média, et donc uniquement de façon organique, vous ne pourrez toucher qu’une faible audience, limitée aux personnes vous suivant et vous connaissant donc déjà. C’est la magie des algorithmes, et notamment celui de Facebook vous permettant aujourd’hui de ne toucher que 2% des “fans” suivant votre page.

Donc en résumé, pour que les réseaux sociaux aient un vrai impact sur votre activité, vous devrez porter autant d’attention au contenu que vous produisez qu’à leur diffusion.

#4. COMMENT FAIRE POUR AVOIR PLUS D’ABONNÉS ?

La réponse : Il n’y a pas de recette miracle.

Combien de fois j’ai pu entendre un dirigeant ou directeur marketing demander : “comment on fait pour avoir plus de fans ?” Cette question est à la fois l’héritage de la culture Facebook, ayant instauré l’idée de “fans” et donc la course des marques à leur conquête, et une question d’égo assez logique puisque le nombre d’abonnés devrait être le reflet de la popularité d’un produit.

La première chose à garder en tête, qui est liée à la question précédente, c’est qu’aujourd’hui avoir un grand nombre d’abonnés ne suffit pas pour être réellement vu.

D’abord parce que l’algorithme des plateformes limite votre visibilité (pour vous inciter à investir en médiatisation, qui est leur seule source de monétisation) et que vous touchez donc en moyenne de 2 à 5% de vos abonnés recrutés, et d’autre part parce que les personnes qui vous suivent connaissent déjà votre marque, la consomme même peut-être, et que vous aurez besoin d’élargir votre visibilité et audience.

Sur Instagram, où la visibilité organique reste pour le moment plus élevée que sur Facebook, le recrutement d’abonnés est source de nombreuses questions.

Pour faire grandir votre nombre d’abonnés, pas de réelle recette miracle, simplement de l’investissement : en temps, en contenus, et en médiatisation.

  • Proposez un contenu intéressant et différent : Si votre contenu est adapté à la plateforme et apporte une vraie valeur ajoutée à l’audience, les abonnés suivront.
  • Attirez l’attention : La fameuse stratégie du “follow to follow” ou du like frénétique de compte pertinent est controversée mais peut porter ses fruits. Elle reste néanmoins chronophage et moins efficace que la médiatisation. Pour l’automatiser, investissez dans un bot Instagram qui fera ce travail ingrat (et sûrement mieux que vous) à votre place.
  • Appuyez-vous sur ceux qui sont visibles : Les “influenceurs” ou tout compte ayant une audience importante peuvent être des relais de visibilité pour votre compte en imaginant des activations avec eux (Exemple : partenariats, jeux-concours, etc)
  • Investissez en sponsoring : Le sponsoring reste l’investissement le moins coûteux et avec le meilleur ROI. Poussez vos contenus aux audiences les plus pertinentes, ce qui aura le mérite de booster la visibilité de votre compte et donc logiquement son recrutement, en plus de vous assurer un recrutement qualitatif (car ciblé).

#5. QUEL CONTENU POUR ALIMENTER SES RÉSEAUX SOCIAUX ?

La réponse : Soyez pirate.

La question du contenu est l’une des plus importantes actuellement concernant les réseaux sociaux. On parle de vidéos, de formats courts, de carrousel, de vidéos à la Brut, à la Konbini, et perdus dans tout ça, la question qui finit souvent par tomber reste : “OK, mais combien ça coûte ?

Avant d’aborder le type de contenus à proposer sur ses réseaux sociaux, le point principal est de se décomplexer face à cette question. Pas besoin d’investir des sommes colossales pour produire des contenus quali et efficaces pour alimenter ses réseaux sociaux. Prenez exemple sur les comptes qui performent le mieux aujourd’hui. Qui sont-ils ? Ce sont des adolescents qui arrivent à être créatifs avec seulement un iPhone.

Ce qui compte et ce qui fera la différence reste l’idée, le message que vous souhaitez faire passer avec votre post. L’idée n’est évidemment pas de privilégier le fond et délaisser la forme mais pensez avant tout à l’idée du post avant de vous interroger sur sa forme.

Sa forme dépendra ensuite de votre activité : selon que vous soyez une marque de luxe ou une jeune start-up, vous n’aurez pas les mêmes budgets et surtout pas les mêmes enjeux en terme d’image de marque. Si la marque de luxe devra contrôler son image et travailler plus en détails sa production de contenus, la start-up pourra s’autoriser plus de liberté.

En phase avec son fonctionnement et son produit, la communication d’une start-up peut être celle de la débrouille et l’efficacité : tous les moyens sont bons pour faire passer son message et emmener dans son univers.

Quelques conseils et astuces pour produire du contenu en toute simplicité :

  • Capitaliser sur l’existant : Beaucoup de boîtes ne se rendent pas compte à quel point elles disposent déjà de matière intéressante pour leurs réseaux sociaux. Les contenus produits pour d’autres touchpoints, online ou offline, pour le site ou les newsletters, peuvent bien souvent être légèrement retravaillés et devenir de très bons contenus Social Media.
  • Utilisez les bons outils : Quand on parle d’images de stock, on imagine souvent les visuels Getty, pas très authentiques. Pourtant il existe aujourd’hui plusieurs banque d’images totalement gratuites et bien plus modernes et premium, dont Unsplash (❤️). Pour imaginer des templates plus poussés et chartés avec l’identité de votre marque, pas besoin d’être un expert de Photoshop, rendez-vous sur Canva, où vous pourrez designer votre post très simplement en ligne en quelques minutes.
  • Apprivoiser votre téléphone : Les smartphones les plus récents sont aussi efficaces que des appareils photos pros. Vous en doutez ? Voici la preuve. De nombreux packshots sont réalisés avec un iPhone, en investissant simplement dans de bons éclairages et des fonds de couleur. Apprenez à utiliser votre téléphone et les différentes fonctionnalités disponibles et commencer à produire du contenu pour romancer l’actualité de votre entreprise. Les Stories Instagram se prêtent par exemple très bien à l’exercice, avec la possibilité de créer un véritable journal de bord, où une image brute devient un symbole d’authenticité.

Alors, vous pensez toujours que vous n’avez pas ce qu’il faut pour attaquer les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à partager en commentaire de cet article vos avis et toutes vos questions, même celles qui vous semblent être les plus “bêtes”, je me ferai un plaisir d’y répondre ! 🙏🏻

Merci pour votre lecture ! J’accompagne aujourd’hui de nombreuses marques et start-ups dans leur communication et la définition de leur stratégie, notamment Social Media. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

2 commentaires sur “Les Réponses aux 5 Questions les Plus Posées sur Les Réseaux Sociaux 📱”

  1. Retour de ping : Les marques doivent devenir Instagram-friendly - OMAKASE

  2. Retour de ping : Clubhouse : un nouvel eldorado pour les marques ? 🎙 - ⚔️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *