S’il y a bien un rêve (ou objectif) que toute personne ou entreprise ayant un blog a c’est d’obtenir la célèbre première place dans les résultats de recherche Google. Et imaginez si en plus celui-ci est réalisable sans dépenser le moindre euro…
Car oui, c’est évidemment possible d’arriver en premier résultat de recherche Google avec 0€ de budget. Comment me demanderez-vous ? Cela passe par plusieurs étapes importantes et quelques astuces de Marketing Pirate. Par beaucoup d’ingrédients dont la chance ne fait pas partie. Car arriver en premier résultat de recherche Google c’est avant tout bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google et connaître son contexte (ce qui est le premier point clé).
1. Connaître et comprendre son contexte
On n’arrive pas en première place en laissant le temps faire et en espérant que son site ou son article se positionne progressivement grâce au SEO. Il faut commencer par se renseigner sur le fonctionnement du moteur de recherche Google qui est une bête capricieuse et très changeante.
En effet, elle a un appétit plus que vorace en contenus et surtout, elle a la fâcheuse manie de changer d’avis très régulièrement. Alors ne considérez rien comme acquis et renseignez-vous en continu, d’un mois à l’autre il se pourrait qu’elle décide d’envoyer valser toutes vos convictions.
Une fois que vous avez bien assimilé le fonctionnement du moteur de recherche, étudiez l’endroit où vous mettez les pieds.
- Sur quelles requêtes souhaitez-vous vous positionner ?
- Quels sont vos concurrents ?
- Quels sont les sites et contenus déjà bien positionnés sur le sujet ?
Si ces requêtes sont particulièrement stratégiques pour vous, identifiez les manques et failles des concurrents actuels pour proposer des contenus à-même de mieux se positionner.
Cela pourra passer par un contenu plus en adéquation avec le problème (avec un titre et sujet reprenant exactement la recherche de l’internaute), un contenu plus riche sur le sujet, l’intervention d’un expert reconnu ou tout simplement un contenu mieux structuré, respectant les critères Google.
2. Trouvez les bons mots clés
Si vous n’avez pas de budget média à investir, ayez au moins les bons mots clés à utiliser. Pour les trouver, définissez d’abord vos objectifs et les thématiques ou sujets sur lesquels vous souhaitez vous positionner et qui ont un enjeu stratégique pour vous et votre activité. De par ces sujets, vous aurez des premières intuitions sur les mots clés à utiliser dans votre site et vos contenus.
Il faut ensuite confirmer ces intuitions avec des données chiffrées, directement fournies par Google, via Google Trends, Google Keywords Planner ou SEM Rush. Via ces outils vous pourrez confirmer la pertinence des mots identifiés ainsi que leur niveau de concurrence.

SEO-Marketing-SEMRUSH
Identifiez le mot clé sur lequel votre contenu (article par exemple) sera focalisé et aura vocation à devenir le premier résultat Google. En complément de ce mot clé, identifiez des synonymes et expressions connexes que vous pourrez utiliser pour enrichir votre article.
Pour être « stratégique », ce mot-clé pourra être :
– Un mot-clé ou expression accessible (permettant avec un effort raisonnable de vous positionner en première page de résultat)
– Un mot-clé ou expression à fort potentiel (permettant de générer un volume de trafic intéressant par rapport à l’effort à consentir)
– Un mot-clé ou expression la plus alignée possible avec votre offre (pertinente par rapport à ce que vous vendez)
3. Produisez un contenu dans les règles de l’art
Maintenant que vous avez les armes, il est temps de vous lancer et d’attaquer la plus grosse partie du travail : la rédaction du contenu.
Cette production est un exercice à la fois de fond (pour prouver votre expertise et apporter une vraie valeur ajoutée de par votre contenu) mais aussi de forme (utiliser les bons mots-clés et la bonne architecture pour paraître parfait aux « yeux » des robots Google).
Si pour le fond le challenge est principalement entre vos mains (ou celui d’un rédacteur), plusieurs points essentiels sont à appliquer quant à la forme et notamment l’architecture de votre contenu.
- Utilisez votre mot-clé ou expression dans la balise titre
- Personnalisez l’URL de votre article en utilisant les bons mots clés
- Différenciez les titres selon leur importance : un seul titre h1, les titres h2 doivent compléter le titre en lui offrant des précisions.
Cette architecture doit permettre à l’internaute (et aux robots Google) d’accéder facilement et rapidement au contenu qui l’intéresse et de se repérer dans votre article.
4. Mesurez et optimisez
Une fois l’article publié et les premières visites réalisées, n’hésitez pas à vous plonger dans les chiffres pour mieux connaître le parcours des lecteurs sur votre site, le nombre de clics sur votre article en cas de liens sortants. Cette consultation régulière vous permettra de re-ajuster si nécessaire votre article et l’optimiser en continu.
De la même manière, n’hésitez pas à mettre à jour votre article en cas de nouveautés : Google apprécie tout particulièrement les articles rafraichis régulièrement !
Alors, rendez-vous en tête des résultats ?
