Webinars : Les Techniques Pour Attirer Plus de Monde 🚀

webinar-techniques-attirer-monde

De l’activation de communauté existante au recrutement de parfaits inconnus, voici quelques techniques pour attirer plus de monde et faire de votre webinar un succès.

Alors que la situation sanitaire actuelle perturbe l’organisation des entreprises du monde entier, elle bouleverse tout particulièrement l’organisation d’évènement. Finis les salons et conférences physiques, place aux webinars sur Zoom et consorts.

Dans ce contexte du tout en ligne, quelles sont les techniques vraiment efficaces Ă  mettre en place pour remplir son Webinar ?

BIEN PLANIFIER SON WEBINAR

Première Ă©tape dĂ©cisive, vous ĂŞtes dĂ©cidĂ©s Ă  organiser un webinar ! Et Ă  prĂ©sent, vous rĂ©flĂ©chissez Ă  l’Ă©tape fatidique de comment le rendre visible et recruter les premiers participants.

Première Ă©tape : choisir la date de votre webinar et bien travailler son planning.

Commencez à le promouvoir 2 semaines à l’avance

Pour correctement mettre en avant votre évènement, vous aurez besoin de communiquer dessus en amont et débuter les campagnes deux semaines à l’avance.

Qu’il s’agisse de publications sur les réseaux sociaux ou notifications par mail, ces rappels seront suffisamment proches de la date de l’évènement pour intéresser les internautes.

Votre Webinar doit faire entre 45 minutes et 1 heure

Ă€ vous de dĂ©finir la durĂ©e de votre Webinar selon le thème et la quantitĂ© de contenus Ă  partager mais il est possible d’observer que le Webinar « idĂ©al Â» dure entre 45 minutes et 1 heure.

Au-delà d’1h, cela devient très engageant pour l’internaute, et un créneau vraiment imposant dans son emploi du temps. Bloquez une heure maximum et dans le cas de sujets vraiment vastes, découpez-les en plusieurs sessions de 30 minutes, à l’image des sessions d’onboarding de produits tels que Sprinklr ou Salesforce.

Planifier votre Webinar le Mercredi ou Jeudi

Il est tout d’abord évident que le week-end est à éviter car votre audience sera plus occupée à se détendre devant la TV que devant votre Webinar.

Les mercredis et jeudis sont les jours les plus utilisés pour les Webinars, à l’inverse du vendredi qui est très peu exploité, les internautes ayant certainement déjà la tête ailleurs.

QUEL CONTENU POUR PARLER DE SON WEBINAR ?

Ajouter une section Webinar Ă  votre Site Internet

Très simple mais pourtant primordial : créez une page sur votre site qui se met automatiquement à jour avec les prochaines sessions de Webinars organisées par votre entreprise.

Parlez de vos prochains webinaires dans vos e-mails

Vos destinataires de mails quotidiens sont une base d’audience pouvant ĂŞtre très intĂ©ressante pour votre webinar.

Ajoutez un lien pour s’inscrire Ă  l’Ă©vènement dans votre signature de mail par exemple.

Annoncez le Webinar sur votre blog

En fonction de la ligne Ă©ditoriale de votre blog, vous souhaiterez soit publier un article faisant la promotion directe du Webinar, soit Ă©crire sur un sujet directement liĂ© Ă  votre prochain Ă©vènement et y ajouter une section pour permettre aux lecteurs de s’y inscrire.

Partage sur les réseaux sociaux

Les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂŞtre des canaux de communication très efficaces pour partager votre prochain Webinar. Au-delĂ  des audiences dĂ©jĂ  acquises sur vos espaces, le Social Ads est l’occasion de dĂ©cupler la portĂ©e de votre publication et toucher une audience susceptible d’ĂŞtre intĂ©ressĂ©e selon sa profession et ses centres d’intĂ©rĂŞts.

Une fois le partage de l’inscription fait, vous pouvez faire des relances et travailler la prĂ©sence Ă  l’esprit grâce Ă  des relances variĂ©es, en mettant en avant les coulisses de prĂ©paration de l’Ă©vènement, en mettant en avant les speakers, etc.

RĂ©diger un article sur LinkedIn

Les algorithmes qui alimentent le flux de LinkedIn sont assez faciles Ă  utiliser Ă  votre avantage. Quelques likes et commentaires peuvent donner une longueur d’avance Ă  votre publication, et ainsi dĂ©cupler la visibilitĂ© de votre webinar.

malt-webinar

FAVORISER LE BOUCHE À OREILLE

Favoriser le bouche Ă  oreille peut ĂŞtre un excellent moyen de lancer la promotion de votre Webinar. Si celui-ci s’adresse Ă  un marchĂ© de niche, il est important de faire les dĂ©marches Ă  l’avance afin de vous prĂ©senter, ainsi que votre entreprise, Ă  chacune des communautĂ©s que vous souhaitez cibler.

Envoyez une newsletter

Envoyer de bonnes newsletters peut ĂŞtre dĂ©licat, car il y a de nombreux faux-pas Ă  Ă©viter. Mais tenez-vous-en Ă  ces règles empiriques pour rester dans la zone de sĂ©curitĂ© :

  • Envoyez-le uniquement aux personnes qui s’intĂ©ressent au sujet de votre Webinar. 
  • Assurez-vous que votre liste est propre et que les gens la rejoignent volontiers.
  • Envoyez un e-mail soignĂ© et crĂ©atif. Autrement dit, soyez surprenant et attirez l’attention !
  • Personnalisez le plus possible l’email.

Activez des influenceurs

Le marketing d’influence est un sujet en soi. Mais quel que soit le sujet de votre Webinar, il existe probablement des relais d’opinion qui seraient ravis d’en parler. 

En fonction du secteur et de la portĂ©e du Webinar, il sera intĂ©ressant d’envisager un partenariat rĂ©munĂ©rĂ© avec certains de ces influenceurs possĂ©dant des audiences importantes.

Au-delĂ  de les utiliser comme relais, faire intervenir des speakers “influents” est aussi un choix stratĂ©gique pour capitaliser sur leurs audiences et ainsi accroĂ®tre la visibilitĂ© de votre Ă©vènement.

S’appuyer sur des partenaires

Pour la promotion de Webinars, le partenariat avec des entreprises ayant une clientèle et audience pertinente peut très bien fonctionner. 

CAPITALISEZ SUR VOS AUDIENCES DÉJÀ ACQUISES

Il y a de fortes chances que vous ayez Ă©galement une base de personnes Ă  contacter lors de la promotion d’Ă©vĂ©nements. Il existe de nombreuses plates-formes pour gĂ©rer vos messages et votre ciblage, alors concentrons-nous sur le «quoi» plutĂ´t que sur le «comment».

Envoyez un e-mail de promotion

SĂ»rement l’un des leviers les plus Ă©videments pour toucher vos audiences dĂ©jĂ  dĂ©tenues : prĂ©parer un mailing dĂ©diĂ© Ă  votre Webinar pour ainsi le partager aux clients / adhĂ©rents les plus pertinents.

Envoyez une campagne in-app Ă  vos utilisateurs ou visiteurs

Si vous dĂ©veloppez une application, configurez un message qui s’affichera pour les utilisateurs concernĂ©s par votre prochain Webinar.

Envoyez des mails avec des contenus liés au Webinar

Quelques jours avant le Webinar, continuez de faire monter l’attention. Partagez ainsi une sĂ©rie d’e-mails avec des contenus liĂ©s aux sujets du Webinar.

Ce sera l’occasion de faire un rappel dans l’esprit de l’internaute et travailler sa considĂ©ration pour convaincre les derniers rĂ©calcitrants.

APPRENEZ DE VOS PRÉCÉDENTS WEBINARS

Analyser les envois d’e-mails

Après avoir envoyĂ© des campagnes par e-mail, vous devriez jeter un Ĺ“il aux rĂ©sultats. Ayez une idĂ©e de votre taux de rĂ©ussite d’ouverture et de clics, et essayez de corriger les rebonds d’e-mails et tout autre type d’erreur pouvant survenir.

Analysez l’engagement sur vos sessions passĂ©es

Ouvrez les analyses de vos webinars prĂ©cĂ©dents pour voir le taux d’engagement de vos participants tout au long de l’Ă©vènement.

Recherchez des niveaux d’engagement de pointe ainsi que des niveaux d’engagement faibles. Si certains moments se dĂ©marquent, vous devriez probablement repenser le contenu de votre Webinar, sa durĂ©e ou peut-ĂŞtre son rythme.

UN WEBINAR, DIX CONTENUS

Au-delĂ  de toutes les actions Ă  mener pour promouvoir votre Webinar, pensez aussi Ă  l’après. Le replay et la vie d’après sont aussi très importants, pour prĂ©parer la mĂ©diatisation de vos prochaines sessions.

Rendre la rediffusion disponible pour les inscrits

Parmi vos inscrits, certains ne pourront pas assister au Webinar en direct (vous devez vous attendre Ă  un taux de participation de 20% Ă  50%). Certains s’enregistreront simplement pour pouvoir accĂ©der Ă  la rediffusion par la suite. Assurez-vous donc de tĂ©lĂ©charger la rediffusion et de la partager par e-mail une fois la session terminĂ©e.

Utilisez la rediffusion pour toucher plus de personnes

Une fois le Webinar terminĂ©, la rediffusion devient votre meilleur atout. Vous pouvez l’utiliser pour promouvoir de futures sessions, en dĂ©couper des vidĂ©os promotionnelles … Vous pouvez Ă©galement utiliser des rediffusions de vos sessions les plus rĂ©ussies pour prĂ©senter des partenaires potentiels Ă  de futurs Ă©vènements.

Envoyez un questionnaire de satisfaction

Lors de la rĂ©alisation de Webinars rĂ©currents, il est important de rĂ©Ă©valuer son contenu rĂ©gulièrement. Recueillir les commentaires des participants rĂ©els est un excellent point de dĂ©part. Vous pouvez le faire soit directement Ă  la fin du Webinar avec un sondage, soit dans un e-mail de suivi une fois celui-ci terminĂ©.

Vous pouvez par ailleurs encourager les retours pour obtenir un meilleur taux de rĂ©ponse. Certaines entreprises le font en offrant une carte-cadeau Amazon Ă  ceux qui rĂ©pondent Ă  l’enquĂŞte post-Webinar, une façon (pirate) d’obtenir des rĂ©ponses et fidĂ©liser son audience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *